AAC ou Apprentissage Anticipé de la Conduite.
L’inscription est accessible dès 15 ans et jusqu’à 17 ans. Pour la théorie comme pour la pratique la formation initiale en auto-école est semblable à la formation traditionnelle.
Après la validation du programme de formation, un rendez-vous préalable à la conduite accompagnée sera fixé. Cette séance de 2 heures permet au formateur d’expliquer le contenu du travail et de fournir des conseils pour le déroulement de la formation. L’apprenti peut conduire avec un accompagnateur désigné par un avenant d’assurance.
Deux rendez-vous pédagogiques de 2 heures seront programmés durant cet apprentissage. L’élève doit obligatoirement faire au moins 3 000 kms et 1 an de conduite accompagnée.
Avantages : de nombreux accidents touchant les jeunes sont surtout dus au manque d’expérience. La conduite accompagnée permet de vivre de multiples situations et enrichit l’expérience, ce qui réduit le risque d’accident après l’obtention du permis. Les avantages financiers au niveau de l’assurance ainsi que le renforcement des relations familiales sont aussi à prendre en compte. Il est important de noter qu’au terme de cet apprentissage la période probatoire est de 2 ans au lieu de 3.
Dans cette formule sont compris :
-
les frais de gestion,
-
le kit pédagogique (livre de code, livret d’apprentissage, fiche de suivi, livret de vérifications du véhicule, un guide pour l’accompagnateur, un stylo,autocollants « AAC » et « A »),
-
le code en salle en illimité,
-
une évaluation de départ (faite sur un PC avec un logiciel prévu à cet effet qui définira un volume prévisionnel d’heures de conduite ; ce test est obligatoire à la signature du contrat de formation),
-
20h de conduite,
-
2h de rendez-vous préalable,
-
2 rendez-vous pédagogiques de 2h,
-
l’assurance.
L’accompagnateur doit:
-être titulaire du permis B depuis au mois cinq ans sans interruption
-avoir obtenu l’accord de son assureur.
Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.